Quelle est la différence entre le coaching en image et le relooking ?
Le relooking, contrairement au coaching en image est une transformation ponctuelle de l’image. Il transforme la personne sans tenir compte de sa personnalité, de ses envies, de son objectif ou de son mode de vie.
Le relooking réalise une action brève imposant une nouvelle tenue vestimentaire, une nouvelle coiffure ou maquillage sans rendre la personne autonome dans son changement.
Le coaching en image lui a une action sur le long terme. Il va répondre à un objectif ou une problématique précise et son but n’est pas de transformer la personne, mais de la révéler à elle-même, de la sublimer en fonction de sa personnalité, de ses goûts, de son besoin ou de son objectif.
Pour cela le coach en image utilise des techniques de coaching comme l’écoute active et des méthodes de questionnement à chaque étape du changement. Il accompagne la personne dans la prise de conscience de son changement en l’aidant à aller à la rencontre d’elle-même et à prendre conscience de ce qui est important pour elle. Il l’encourage à trouver de nouvelles habitudes et nouveaux repères pour s’engager pleinement vers la transformation de soi. Il va rendre la personne autonome et partie prenante de son changement, afin que celui-ci soit accepté et intégré.
Le coaching en image se fera donc de manière progressive, à l’écoute de son client et abordera les 5 thématiques suivantes :
- La couleur (en étudiant les couleurs qui sont les plus valorisantes pour chacun, mais également en travaillant sur la symbolique des couleurs, ce qu’elles signifient et ce qu’elles dégagent pour aider à mieux communiquer selon son objectif).
- La silhouette (en tenant compte de la morphologie unique de chaque personne et en sachant adapter chaque coupe de vêtements, matières, couleurs ou accessoires pour valoriser au mieux la silhouette).
- Le style vestimentaire (en adaptant un style personnalisé en fonction de l’objectif et de la personnalité).
- Le maquillage et la coiffure qui répondront à la morphologie du visage, mais surtout à ce que la personne souhaite dégager.
- La communication verbale et non-verbale pour aider à communiquer et à délivrer les bons messages et améliorer la relation aux autres.
Toutes ces thématiques sont abordées avec pédagogie et bienveillance pour rendre autonome l’individu dans la gestion de son image et de sa communication, car la finalité est de révéler celui ou celle que vous êtes vraiment !
Contactez-moi et discutons-en ensemble.